Le Monde > Le Cercle et l’Équilibre > Tikedi > Tarsin > Kantreskas et autres dirigeants
Pouvoir officiel
Dans les déserts, il y a un Kantreska en charge de chaque tribu ou communauté, et il ou elle est responsable pour toutes les décisions les plus essentielles pour le groupe. Les chasses sont souvent organisées par le Kantreska. Établir des négociations avec les autres tribus et nations, régler les conflits, et maintenir l’ordre se font généralement à travers les actions et les décisions de ce seul tikedi. Il ou elle est reconnu-e par un masque distinctif, un crâne, qui est porté pour tous les évènements officiels.
Afin de devenir Kantreska d’une communauté tarsin, il faut être membre de cette communauté et être choisi-e afin de se livrer à une série d’épreuves destinées à prouver sa détermination et sa valeur. Le gagnant de la compétition devient le Treskashek (en substance, le Kantreska-en-attente). Lorsque le Kantreska actuel se retire à cause de l’âge ou de la maladie, ou décède, le Treskashek devient Kantreska. Jusque-là, il ou elle assiste le Kantreska dans ses fonctions, à titre d’entraînement.
Le Conseil des aînés
Dans les communautés établies telles qu’Oros ou Gessick où les familles ont eu des générations pour asseoir leur influence sur les autres, les aînés – chefs des grandes familles et dirigeants des cérémonies religieuses – possèdent une influence informelle mais puissante sur le Kantreska. Ils agissent en tant que voix du peuple, et même si aucun Kantreska n’est tenu d’en tenir compte par quelque loi que ce soit, il est généralement considéré sage de les entendre et de considérer leurs opinions avec attention.