Le Monde > Le Cercle et l’Équilibre > Tikedi > Tarsin > Désert de Tarsin > Oros
Oros est une communauté du sud-ouest de Tarsin, foyer estimé à cinq cents résidents tikedi. Elle consiste en un bassin sableux, protégé de pratiquement tous les côtés par des versants rocheux. L’endroit est parsemé, en particulier à l’ombre des falaises, d’un motif sans cesse fluctuant de tentes, huttes, et de places ouvertes pour les festivités, le travail communautaire, et les marchés.
Elle est située à approximativement sept heures de marche du bord du Cratère, et à deux jours de caravane de la frontière Nord de la province Tieke.
La Grotte
C’est une grotte naturelle, formée dans le cœur creux de la plus large des buttes qui marquent les limites de la ville, est l’élément le plus important d’Oros. En son centre se trouve un petit lac qu’on pense alimenté par une source souterraine et qui a servi de source d’eau fiable pour répondre aux besoins de la communauté depuis sa fondation. Cela ne permet qu’une agriculture limitée, principalement centrée sur l’élevage : un troupeau d’horons est pratiquement tout le temps présent dans la communauté. Il y a également des cultures poussant dans la terre fertile juste au Nord de la Grotte, mais les troupeaux restent une source de nourriture plus fiable et la plupart des vivres sont obtenus soit via le commerce avec d’autres clans, soit par des équipes de recherche voyageant régulièrement dans le désert jusqu’au Cratère lui-même.
Fabrication de lances
Une poignée de familles d’Oros ont leur nom connu à travers le désert, et même aussi loin que Tiekeville pour leur habileté en matière de fabrication d’armes, en particulier les lances utilisées pour la chasse au tekk.