Le Monde > Le Cercle et l’Équilibre > Tikedi > Tarsin > Désert de Tarsin > Faune du désert
Les horon sont des ongulés trapus principalement utilisés comme source de nourriture pour les Tarsin. Leur viande est la matière première de nombreuses recettes tarsin, tout comme leur lait, utilisé soit frais, soit fermenté. C’est une marque de prestige pour la communauté de pouvoir nourrir et garder un troupeau d’horon.
Les hyech (i-ÈTCH) sont des arthropodes venimeux qui cherchent refuge dans les endroits frais et sombres, comme à l’intérieur des tentes, et sont connus pour être malheureusement agressifs lorsqu’ils sont dérangés. La plupart ne causeront qu’une douleur irritante avec leurs dards, mais il y a des espèces avec suffisamment de venin pour tuer un tikedi. Ils posent un surtout un danger pour les enfants tikedi, mais sont considérés par tous les Tarsin comme des parasites gênants.
Certaines variétés de tantekk prolifèrent aussi bien dans le sud du désert de Tarsin que dans le Cratère. Là où les tantekk nés dans le Cratère ont tendance à arborer un épais plumage et des couleurs vives, ceux peuplant les buttes du désert sont ternes et souvent sans plume. Ils sont parfois gardés en tant qu’animaux de compagnie ou de pistage, mais rarement. Ils suivent souvent les chasseurs se dirigeant vers le Cratère, dans l’espoir de récupérer des carcasses de tekk morts. À Gessick, avoir un tantekk à sa suite est considéré être de mauvais augure et tout est ainsi tenté pour les effrayer.