Le Monde > Le Cercle et l’Équilibre
Le concept d’équilibre est tout aussi important pour les tekk que pour les tikedi. Le besoin d’interdépendance et de coopération est anciennement connu des deux côtés sous le terme de Cercle, et est entretenu par un ensemble de lignes directrices, principalement observées par les tekk et les Tarsin, mais qui affectent tout le monde, qu’elles soient reconnues ou non. Il est non écrit, non négocié et d’origine inconnue, bien qu’on croie qu’il a été principalement fondé sur des suppositions, des essais et des erreurs au cours de plusieurs siècles. Il vise à maintenir des relations relativement paisibles entre tekk et tikedi tout en assurant la survie et la croissance des deux parties.
Les Lois établies du Cercle
- Les tekk sont autorisés sur les territoires tikedi, mais ne peuvent pas s’introduire dans une communauté ou une colonie tikedi sans raison. La seule raison acceptable est l’obtention d’un remboursement de la part d’une personne ayant endommagé l’équilibre.
- Le Cratère est le territoire des tekk, et tout tikedi s’introduisant au delà des limites est une proie potentielle pour les tekk.
- Le Bord du Cratère est un territoire tekk offert à l’exploitation pour les tikedi, tout comme le sont les profondes forêts à l’ouest des frontières de Tieke. Cette terre est réservée à deux fins : permettre aux tikedi de récolter les herbes et minéraux de valeur offerts par le Cratère, et allouer un endroit où les tikedi peuvent légitimement et régulièrement chasser les tekk pour leurs os, leur viande et leur peau.
- En échange de la précédente, les tikedi offrent respect et compréhension : ils ne prennent pas plus que ce dont ils ont besoin et ne cherchent pas vengeance lorsque les tekk prennent des vies tikedi.
Importance dans la culture tekk
Pour les tekk, cela constitue une partie de leur religion et un moyen de renforcer leur lignée ainsi que de protéger leurs foyers. Ils croient que toute forme de vie est au service d’une haute cause et que la leur est de guider la croissance des tikedi dans le but de perpétuer leur nature initialement paisible, curieuse, mais respectueuse, et d’encourager les tendances créatives naturelles de ceux-ci. Ils gardent un œil vigilant sur l’activité tikedi, et abattent facilement ceux qui deviennent trop agressifs, s’aventurent trop loin dans le territoire tekk, ou bien qui constituent toute autre menace envers leur plus grand plan. En retour, ils autorisent l’accès aux franges de leur patrie et aux ressources contenues (en particulier les plantes médicinales), qui sont souvent rares, difficiles à cultiver à l’extérieur du Cratère, et d’une valeur inégalée. Les tekks sacrifient aussi régulièrement les membres les plus faibles de leur espèce aux Bords du Cratère, en Tarsin du Sud, servant ainsi à la fois à garder leurs lignées fortes et à maintenir les tikedi apaisés en leur fournissant le gibier à chasser et à utiliser pour leur propre survie.
L’équilibre avait servi pendant des siècles, mais son utilité avait changé. Alors que les Tarsin en sont toujours largement dépendants, seules quelques Prêtresses de Teyka à Tieke continuent à chasser et à utiliser les ressources fournies par les tekk, et uniquement pour des motifs cérémonieux. Leur avancement technologique les conduit à délaisser et oublier les anciennes manières.
Dissidences et désaccords dans la société tikedi
De nombreux tikedi modernes, en particulier les Tarsin et les Tieke, considèrent les lois du Cercle comme injustes et trop fortement en faveur des tekk. Par exemple, les tikedi ont le droit de tuer un tekk pénétrant illégalement à l’intérieur de leurs communautés, mais n’ont souvent pas la capacité de le faire, tandis que les tekk n’ont aucune difficulté pour abattre un tikedi s’étant introduit dans le Cratère.
Tout de suite après la mort de sa mère, Jahrd cite un autre argument courant : les Tikedi n’ont le droit de chasser qu’au Bord du Cratère et dans les forêt occidentales de Tieke les tekk qui leur sont offerts, mais les tekk choisissent leurs proies selon leurs propres critères mystérieux. Les tikedi sont souvent laissés sans aucune explication.
Sans moyen de communiquer efficacement avec les tekk et de défier physiquement des prédateurs bien plus puissants qu’eux, ils n’ont pas d’autre choix que de faire avec l’ordre établi des choses.
Les Seradin et le Cercle rompu
Les Seradin – personnages dans les mythes et légendes tant pour la société tekk que Tieke – sont souvent blamés par les tekk pour avoir perturbé l’équilibre du Cerle. Le culte des Tieke pour les Seradin et les cadeaux technologiques laissés entre leurs mains suivirent le départ brutal des Seradin. La dépendance des Tieke vis-à-vis des tekk commença à s’affaiblir, et avec elle leur compréhension de la nécessité de l’équilibre et de son respect.
Voir aussi