Le Monde > Le Cercle et l’Équilibre > Tikedi
Les tikedi (TIK-è-di) sont une espèce de mammifères bipèdes omnivores. Ils ont une taille d’approximativement un mètre vingt et ont de la fourrure. Chacun d’entre eux possède une longue queue, un museau carré, une paire d’oreilles basses arrondies et des membre postérieurs articulés vers l’arrière. Il ont cinq doigts à chaque main des membres antérieurs, dont un pouce opposable.
Les tikedi pondent des œufs au lieu d’accoucher de leurs jeunes, et leur descendance naît toujours par paire, même s’il est commun qu’un seul par paire ne vive. Beaucoup vivent leur vie sans frère ni sœur, étant donné qu’il est notoirement difficile pour une tikedi de concevoir avec succès, un problème exacerbé par leur tendance à épouser pour la vie et par le fait qu’ils sont sujets à la prédation. Leur ingéniosité technique signifie qu’ils peuvent s’adapter et se développer dans leurs environnements, mais leur nombre reste bas à cause d’une mortalité élevée et d’un faible taux de natalité.
Ils sont considérés comme adultes à partir de l’âge de douze ans, mais ne sont pas supposés être complètement indépendants avant seize.
Il y a très peu de dimorphisme sexuel chez les espèces tikedi, quoique le mâle a tendance a être un peu plus large et possède une collerette de fourrure autour du cou et le long de la poitrine, laquelle est absente chez la femelle.
Il y a trois races, chacune avec ses propres traits, mais toutes partagent la même forme de base. Les croisements sont possibles et fréquents.
Différences entre races
Les Tarsin sont les habitants des déserts du nord. Ils tendent à avoir une couleur de fourrure située des marrons foncés au blond sable, en passant par le roux. Leurs caractéristiques les plus identifiables sont leur oreilles exceptionnellement larges, qui facilitent la dissipation de la chaleur. Ils possèdent généralement des queues et des oreilles rayées.
Les tikedi Tieke sont probablement les plus spacialisés. Ils vivent le long de la côte de la baie de Teyka et sont devenus des nageurs très rapides et agiles. Les Tieke sont en moyenne plus grands que tous les autres tikedi, maigres, avec une queue qui les aide à se diriger sous l’eau. Leur fourrure est constituée de deux épaisseurs, dont un sous-poil imperméable à l’eau. Même leur coloration est conçue pour leur style de vie aquatique : tous les Tieke ont le dessous blanc et un dos plus sombre, avec des cheveux blancs qui imitent l’écume des vagues. Ils sont d’ailleurs les seuls tikedi à posséder des rayures faciales noires, s’étendant à partir de juste le dessous de leurs yeux jusqu’au bas des côtés de leur museau, s’arrêtant près de la truffe. Leurs couleurs vont du gris-bleu au vert pâle, excepté pour une mutation très rare résultant d’un blanc complet.
Les Harangins viennent des montagnes du Sud lointain. Ils sont plus petits et trapus que les autres tikedi, avec une fourrure courte, dense, et sombre, qui va du gris sombre et du bleu marine profond au noir de jais. Leurs oreilles sont très courtes, arrondies, et leur queue est longue est préhensile afin d’aider à l’escalade et à l’équilibre.
Sang-mêlés
C’est entre Tarsin et Tieke que le métissage est le plus commun, puisque les deux races ont tendance à se rendre visite et à faire du commerce entre leurs provinces respectives. La descendance en résultant ressemble rarement davantage à un parent qu’un autre, mais au lieu de cela est un mélange des traits des deux. De façon classique, un métis disposera de la taille moyenne des Tarsin, mais aura la couleur bleue et blanche des Tieke. Et étant donné qu’il lui manque les adaptations tieke inhérentes, il n’est pas bon nageur.
En raison de leur nature isolationniste, les Hanrangin se métissent très rarement avec les autres races, mais si c’est le cas, alors ce sera typiquement avec un Tieke.
Voir aussi